Inflammation gingivale

 

Gencive saine  
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.  

Premiers signes d'une inflammation gingivale ou gingivite

Soins des gencives

Saignements, douleurs, gonflements, halitose. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. 

Les responsables les plus fréquents sont le biofilm ou plaque dentaire, le tabac, facteurs génétiques etc. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite (perte osseuse inter-dentaire), si on ne traite pas. De plus, cette inflammation est entretenue par des bactéries sous-gingivales. D'où la nécessité de consulter son praticien.

Traitement des parodontopathies

Le traitement consiste à réduire les signes évoqués précédemment en perfectionnant l'hygiène bucco-dentaire puis en assainissant les dents (surfaçage dentaire et détartrage). Ainsi, nous pouvons éliminer les bactéries sous-gingivales et interrompre la perte osseuse voire la régénérer. 

Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits.    
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

 

 

A noter que le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.    

Le contrôle périodique du patient.  
La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées et un suivi régulier et une hygiène rigoureuse devront être mis en place

    
Greffe de gencive
 


Retour aux soins dentaires